Aide de l’état

L’Etat alloue diverses sortes d’aides aux ménages et particuliers qui décident d’investir dans l’achat d’appareil favorisant l’utilisation de l’énergie renouvelable, tel le panneau solaire. Quelles sont ces aides et les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ? Les réponses à vos questions.

Le crédit d’impôt

impots
L’achat d’un panneau solaire vous fait bénéficier d’une déduction de 11% sur son prix d’achat TTC. Pour ceux qui ne paient pas d’impôt, ils recevront de l’Etat un chèque correspondant à ce montant.
Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut tout d’abord résider fiscalement en France et avoir installé une puissance ne dépassant pas 3kWc (c’est le cas pour la grande majorité des panneaux solaires installés, donc pas trop de souci à s’en faire).
Le montant du crédit d’impôt octroyé est plafonné suivant la composition familiale de chaque ménage. C’est de 8 000 euros pour une personne seule, le double pour un couple. Et pour une personne ou un couple avec enfant, il y aura 400 euros de plus par enfant à charge.
Et les recettes générées par la vente de l’électricité produite par le panneau sont également exonérées d’impôt sur le revenu.

Le taux réduit de 7%

On bénéficie également d’une TVA à 7% pour l’achat du matériel et pour la main d’œuvre. Cet avantage s’applique aux installations photovoltaïques dont la puissance installée ne dépasse pas 3kWc, la même condition que le crédit d’impôt donc. Au-delà de cette puissance, on sera taxé avec le taux habituel de 19,6%.
La TVA 7% est également valable si la construction de l’habitation est achevée depuis plus de deux ans.

Diverses subventions et aides

Il y a aussi les aides et subventions diverses liées à l’achat et l’installation du panneau solaire. Mais cette fois, c’est à vous de vous renseigner de plus près sur les conditions et les avantages offerts, car il y a des aides locales et régionales. N’hésitez pas à demander des informations concernant ces aides à votre installateur.
Vous pouvez également vous en informer auprès de l’Espace Info Energie près de chez vous, de l’Anah, du conseil régional de votre région ou encore du Conseil général de votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *