Fonctionnement du panneau solaire

Le panneau solaire est constitué de cellules solaires photovoltaïques. Le nombre de ces cellules détermine, avec la fréquence de percussion de l’onde lumineuse, la puissance du panneau solaire. Détaillons en quelques lignes le principe de fonctionnement de ce matériel.

Le principe de fonctionnement du panneau solaire

fonctionnement

Chaque cellule se compose d’une plaque qui elle-même est constituée de deux couches de silicium, dont l’une (dite couche P) possède une carence en électrons et l’autre (dite couche N) un excédent. Lorsque cette dernière couche absorbe l’énergie apportée par les photons. Les cellules solaires photovoltaïques produisent de l’électricité et ceci va faire transporter les électrons vers la couche P. Le transfert d’électrons ne pourra se faire qu’en présence de lumière. En d’autres termes, c’est la lumière qui produit de l’énergie afin de faire démarrer le transfert. Ces micro-cellules qui constituent le panneau solaire produisent une tension de 12 volts.

La performance du panneau solaire

Les constructeurs annoncent une puissance qu’ils calculent en se basant sur un certain niveau d’ensoleillement et sur une surface plane horizontale de 1000W par m². Mais la puissance réelle produite varie en fonction de l’orientation, l’inclinaison du panneau ainsi que la température et le niveau de l’ensoleillement.
La référence donnée pour la température est de 25°C. Si la température augmente ou diminue, la puissance elle aussi augmente ou diminue de 0,3% par degré.
On devrait ainsi orienter le panneau en suivant le soleil au cours de la journée afin de capter le maximum de rayonnement solaire.

Quelle utilisation pour l’énergie produite ?

L’énergie solaire générée par le panneau solaire peut être utilisée directement ou encore stockée dans une batterie.
Pour une utilisation directe, on peut donc relier le panneau solaire directement à un équipement : un chauffe-eau par exemple. Mais, il faut bien vérifier que les intensités maximales que le panneau pourrait atteindre sont bien compatibles avec l’appareil utilisé au risque de le détériorer.
Certains équipements comme le réfrigérateur ne peuvent être reliés directement à un panneau solaire, car la puissance générée pourrait être soit trop faible, soit trop forte. C’est ainsi qu’il est plus recommandé de stocker d’abord l’énergie dans une batterie avant de la réutiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *