Le panneau solaire thermique offre une solution de chauffage pour une habitation, en produisant de l’eau chaude. Pour cela, il utilise l’énergie solaire.
Durant l’été, le panneau solaire thermique pourrait couvrir jusqu’à la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude d’une habitation, mais durant les périodes où soleil et mauvais temps se succèdent, il est utilisé comme un chauffage d’appoint.
Comment fonctionne le panneau solaire thermique ?
Le panneau solaire possède plusieurs capteurs qui récupèrent l’énergie produite par le rayonnement solaire. Ils la transforment ensuite en chaleur. Cette chaleur sera ensuite absorbée par un fluide caloporteur qui circule dans un serpentin.
Suivant les modèles, les capteurs du panneau solaire peuvent être des capteurs à eau ou à air. Les capteurs à eau sont les plus courants.
En ce qui concerne l’installation des panneaux solaires thermiques, on les place habituellement sur le toit de la maison. Puis, on effectue le raccordement au système se trouvant à l’intérieur de l’habitation. Ce système est constitué d’un circuit hydraulique, reliant les panneaux à toute l’installation. Le liquide caloporteur se trouve dans ce circuit.
Ensuite, il y a le système d’énergie d’appoint qui prend le relais à l’énergie solaire produite par le panneau solaire. Après, on installe la tuyauterie pour la distribution de l’eau chaude à l’intérieur du logement. Puis, on met en place le dispositif pour le stockage de l’eau chaude. Et enfin, on termine par l’installation des émetteurs de chaleur qui peuvent être un plancher chauffant, un radiateur ou autre.
Une fois le circuit de chauffage central fermé, le liquide caloporteur va chauffer l’eau, qui sera ensuite transportée vers les émetteurs de chaleur. L’eau retourne ensuite vers le circuit hydraulique lorsqu’elle est refroidie.
Panneau solaire thermique : quels avantages ?
Le panneau solaire thermique est une solution de chauffage plus économique. A part cela, l’énergie solaire thermique est une énergie non polluante et vous utilisez également une source d’énergie gratuite et intarissable.
Et enfin, cela ne requiert pas trop d’entretien et le risque de panne est limité, car l’ensemble du système n’est constitué que par peu de pièces mécaniques.