Acheter un panneau solaire, que ce soit un panneau solaire photovoltaïque ou un panneau solaire thermique est un investissement relativement cher, malgré les aides et les subventions dont on pourrait bénéficier. Mais fort heureusement, il s’agit d’un investissement durable qui va se rentabiliser sur le long terme.
A combien s’élève donc le prix du panneau solaire ?
En ce qui concerne tout d’abord le prix du panneau solaire thermique, les prix varient entrent 130 et 200 euros le mètre carré. Si vous achetez 2 m² de panneau solaire thermique, cela est suffisant pour chauffer entre 200 et 300 litres d’eau, correspondant à une piscine de 30m3.
Pour ce qui est du panneau solaire photovoltaïque, les prix débutent à environ 250 euros le mètre carré et peuvent aller au-delà de 300 euros. C’est le coût du silicium qui explique ce prix plus cher que celui du panneau solaire thermique.
Les modèles les plus abordables sont en général les panneaux solaires de marques chinoises. Mais comme on dit, un prix bas est souvent synonyme de produit de piètre qualité. C’est pourquoi, il ne faut pas tenir compte uniquement du prix du panneau solaire, mais aussi de sa performance et de sa qualité.
Mis à part le prix du matériel, il y a également le prix de l’onduleur ainsi que le prix de l’installation.
Demandez des devis pour avoir des prix plus précis
Le seul moyen de connaître le coût du panneau solaire, que ce soit le coût du matériel que le coût de l’installation est de faire une demande de devis. Et comme les prix varient d’un fabricant à un autre, il est recommandé de multiplier les devis. De cette manière, vous pouvez comparer plusieurs propositions avant de décider.
Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de devis disponible sur notre site, si vous êtes à la recherche d’un bon fabricant ou d’un professionnel pour l’achat/l’installation de votre panneau solaire. Vous recevez quelques devis afin de vous laisser choisir le professionnel qui vous inspire le plus confiance.